dimanche 13 janvier 2013

Amazon AWS: le mâle dominant dans le cloud

Amazon Web Services est le leader qui regne sans partie dans le Cloud.

L'étude publiée par le cabinet d'analystes Macquarie Capital montre que le chiffre d’affaires réalisé par AWS en 2012 serait de 2,1 milliards de dollars, et la marge brute de 3%, soit 62,1 millions de dollars.

D'après cette étude,en 2013, le chiffre d’affaires réalisé par AWS serait de 3,8 milliards de dollars pour une marge de 5% ; en 2014, un chiffre d’affaires de 6,2 milliards et une marge de 6% ; et enfin en 2015, un chiffre d’affaires de 8,8 milliards et une marge de 7%.

Macquarie Capital a également estimé les profits réalisés par AWS : 
  • en 2012, un profit de 14,8 millions de dollars ; 
  • en 2013, un profit de 19,3 millions ; 
  • en 2014, un profit de 24,6 millions ; 
  • et en 2015, un profit de 30,6 millions de dollars. 

AWS est d’abord la plateforme d’Amazon et des projets de Jeff Bezos – comme Blue Origin et les voyages spatiaux, qui sont fort consommateurs de ressources informatiques -, or aucune étude ne prend en compte véritablement cette particularité pour mesurer la profitabilité réelle d’AWS.

 

Vers les grandes entreprises et les pays émergents

Comme nous le constatons, la progression d’AWS est également élevée. Jusqu’à présent, le cloud d’Amazon a principalement séduit les start-ups et les PME. 
Les premières par la capacité à déployer et faire évoluer une architecture capable de supporter de fortes variations de consommation des ressources, et les secondes par la simplicité de déploiement d’une architecture facturée à la consommation réelle.

Pour autant, AWS devrait séduire de plus en plus de grandes organisations – les équipes de développement et leurs environnements de préproduction y travaillent déjà – qui vont occuper une part importante de l’activité cloud. C’est pour elles qu’Amazon étend sa plateforme avec des services toujours plus technologiques. Sans oublier les marchés émergents, qui se passeront bien volontiers d’investir dans les infrastructures, donc les infrastructures unifiées et partagées dans le cloud sera la tendance de l'année 2013 et la tendance future du monde ICT.

Amazon's AWS data center.

Amazon Web Services, leader d’un marché en devenir

Il se pourrait également que les chiffres évoqués ici soient loin de la réalité. Nous constatons par exemple une querelle d’analystes autour des prévisions du marché du cloud dans les prochaines années. S’il est difficile d’imaginer un consensus sur le sujet, tant le potentiel du marché et la marge de déploiement des technologies sont larges, les prévisions en dizaines de milliards de dollars peuvent aller du simple au double.
Les analystes s’entendent en revanche sur un point de vue commun : AWS est et restera le premier acteur du marché, et de très loin ! Avec une part de marché qui pourrait frôler, voire dépasser les 50%. Dans ces conditions, il sera difficile de détrôner le roi Amazon…


source:silicon

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire