A l'horizon 2020, on estime 2.5 millions, le nombre d'emplois supplémentaires créée et générer un accroissement de 160 milliards € au PIB européen.
Mais, il y a un mais; comme je l’évoquais dans mon article sur le cloud ici, le basculement vers le cloud ne doit pas se faire au détriment de l’aspect sécurité des données: A l'heure actuelle , 98% des offres cloud (Saas, Paas et infrastructures Iaas) sont issues des sociétés Américaines avec serveurs et data centers sur le sol US. or le FISA Act adopté aux USA en 2008, donne aux juges américains la capacité d'agir de façon unilatérales sur toutes les questions y compris économiques; les juges peuvent ordonnées la saisie des données des commerciales et privées(Gmail, Facebook, Twitter,etc..) des personnes et sociétés européennes, présentes dans les serveurs cloud des compagnies US.
On a là un cocktail détonnant menant droit vers des thèmes comme espionnage industriel, violation de la protection de la vie privée etc...
Parmi les pays membres de l'Union Européenne , seule l’Allemagne offre un niveau de protection juridique suffisant à ses citoyens contre Facebook et autres, cela n'est malheureusement pas le cas pour les autres pays.
Je vous invite à lire la suite sur cette page.
Quelques ouvrages:
|
|
|
|
Bonne lecture
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire