la tendance est la réduction des budgets alloués aux départements IT des entreprises; De plus en plus des sociétés font recours à l'outsourcing pour certaines taches comme le support technique, l'help-desk, le clouding et au recours des consultants IT.
De ce constat, 3 métiers survivront au delà de cette crise.
IT CONSULTANT
De nos jours, la grande partie des entreprises, cela va d'une petite PME à des grosses multinationales, font de la sous-traitance de leur besoin en IT et réduisent au maximum le personnel IT dans leur organisation dans le but de réduire les coûts.Les grosses mastodontes comme IBM, HP, Amazon sous-traitent la gestion de leur environnement data-centrique et utilisent trop souvent des consultants IT pour la gestion, le déploiement et la résolution des problèmes.
D'ailleurs la plupart des professionnels IT encore présent dans le staff organisationnel des entreprises auront plutôt intérêt à ce convertir en consultant IT pour des grandes firmes ainsi monnayer leur savoir.
Pour l'entreprise qui recourt à la consultance, il s'agit de réduire les coûts tout en bénéficiant d'un haut niveau d'expertise et une assistance 24h/24 et 7j/7.
IT ANALYSTE / IT RESPONSABLE
Ce sont les survivants de la crise, des professionnels IT qui restent comme employés au sein de l'entreprise, mais qui ne font plus partie d'un grand département IT.Ces responsables IT sont rattachés aux différents départements de l'entreprise.
Leur rôle est d’éclairer les managers à prendre des bonnes décisions technologiques.
Les responsables IT font une analyse des besoins IT de l'entreprise et communiquent leur solution à la direction.
Ils sont également le principal point de contact entre l’entreprise et les consultants.
IT DÉVELOPPEUR/PROGRAMMEUR
C'est le métier qui aura une forte demande des professionnels IT : développeurs, programmeurs, codeurs.Les technologies actuelles sont basées sur le web et déployées sur le cloud, on parlera de web-applications, webservice, application mobile sur tablette ou smartphone.
Ces applications doivent être déployées rapidement, avoir une IHM travaillée et nécessitant très peu de support technique.
source:techrepublic
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